Domaine spécialisé Réadaptation neurologique

Une lésion du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs périphériques peut entraîner une perte d’intégrité physique et d’autonomie ainsi que des problèmes psychosociaux. Notre équipe engagée, expérimentée et bien rodée aide nos patientes et patients à atteindre la meilleure qualité de vie possible et les aide à retrouver leur quotidien.

Pendant les trois à six premiers mois suivant une maladie neurologique aiguë, le système nerveux présente son plus grand potentiel de récupération. Les patients ayant subi un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, une hémorragie cérébrale, une chirurgie du cerveau/de la moelle épinière ou un syndrome de Guillain-Barré doivent être tout particulièrement réadaptés le plus tôt possible.

Toutefois, même à un stade plus avancé de la maladie, une intervention de neuroréadaptation de quelques semaines peut s’avérer judicieuse pour les tableaux cliniques susmentionnés afin de préserver et de développer les capacités acquises. En règle générale, cela conduit à une amélioration de la qualité de vie et à une stabilisation de la situation psychosociale. Cela s’applique également aux patientes et patients présentant une atteinte congénitale ou dégénérative des fonctions neuromusculaires.

Chaque année, jusqu’à 15 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral en Suisse et un quart d’entre elles ne peut donc plus vivre de manière autonome. Néanmoins, il est aujourd’hui possible de réduire le risque et l’étendue d’un handicap après une attaque cérébrale. Les mesures prises dans la phase aiguë (dans les premières minutes et les premières heures) jusqu’à des années plus tard sont utiles. La réadaptation constitue l’une de ces mesures. Elle est scientifiquement reconnue et recommandée dans toutes les directives nationales et internationales modernes de traitement des accidents vasculaires cérébraux. Les outils et méthodes disponibles sont légion: par exemple, des concepts de réadaptation intégrés tels que la réadaptation cognitive ou la thérapie «constraint-induced», l’utilisation de moyens auxiliaires, notamment des «robots», le traitement à la toxine botulique et d’autres possibilités médicales médicamenteuses et non médicamenteuses. Mais il est surtout décisif de disposer d’une équipe de réadaptation parfaitement familiarisée avec le tableau clinique, composée de spécialistes issus de différents horizons professionnels, tels que des médecins, du personnel soignant, des thérapeutes (notamment des physiothérapeutes et ergothérapeutes, des neuropsychologues, des logopédistes) et des travailleurs sociaux. Cette équipe interdisciplinaire travaille avec une organisation par définition des objectifs qui place au centre les besoins spécifiques de chaque patient. La clinique de réadaptation de Tschugg propose depuis de nombreuses années ce type de réadaptation professionnelle avec différentes méthodes de traitement établies.

Un traitement de neuroréadaptation intensif peut avoir une influence positive sur l’évolution de la sclérose en plaques. En outre, il s’est avéré qu’un traitement physique intensif concomitant favorise souvent l’effet positif d’un traitement médicamenteux de la SEP. Nous proposons notamment l’administration de stéroïdes, de Tysabri, etc., dans des conditions ambulatoires et stationnaires. La grande expérience de nos médecins pour ce type de tableau clinique nous permet d’offrir un conseil médical et psychosocial optimal. Un traitement neuroréadaptatif global peut également être très judicieux en cas de syndrome neurogène douloureux. Outre les syndromes de la colonne vertébrale, il convient également de mentionner les conséquences de traumatismes et de douleurs postopératoires. Indépendamment de la réduction de la douleur, l’objectif de nos mesures est de parvenir à une gestion adéquate de la douleur et à une meilleure intégration dans l’environnement social. La collaboration interdisciplinaire d’une clinique de réadaptation neurologique représente une excellente condition pour évaluer et améliorer la situation complexe en cas de troubles fonctionnels.

 

  • Troubles de la vigilance et de la conscience: le traitement est assuré par une équipe pluriprofessionnelle. Des procédés de stimulation motrice et sensorielle ainsi que des thérapies médicamenteuses sont utilisés. La musicothérapie est un procédé particulier de stimulation auditive, car les sensations musicales sont profondément enracinées dans notre cerveau. La robotique, en revanche, représente un outil important pour la mobilisation et la verticalisation.

  • Troubles du sommeil d’origine neurologique: outre les médicaments qui, dans la mesure du possible, ne devraient pas être administrés sur le long terme, les conseils des neuropsychologues et des médecins sur les habitudes de sommeil et les techniques de relaxation, telles que la relaxation musculaire progressive ou le qi gong, sont au premier plan du traitement.

  • Pensée, concentration, mémoire: nos neuropsychologues examinent les différentes fonctions cérébrales et instaurent des traitements spécifiques. La thérapie professionnelle analyse les exigences et les difficultés spécifiques au poste de travail et s’exerce de manière ciblée. Dans la plupart des cas, des thérapies intensives ciblées et l’apprentissage de stratégies permettent d’améliorer considérablement les performances cérébrales.

  • Langue et expression orale: le traitement de ces troubles appelés aphasies (troubles du langage) et dysarthries (troubles de l’élocution), est réalisé dans le cadre d’une logopédie intensive. Bien que ce type de problèmes soit parfois difficile et long à traiter, il est possible, dans la grande majorité des cas, de parvenir à une amélioration et à une communication suffisante au quotidien. Cet objectif peut être atteint en impliquant étroitement les proches et, dans certains cas, des outils tels que des ordinateurs vocaux peuvent être utiles.

  • Troubles de la déglutition: des sondes de nutrition telles que des sondes nasogastriques ou PEG sont temporairement utilisées pour assurer l’alimentation. Certains patientes et patients en réadaptation sont encore équipés d’une canule trachéale dans l’unité de soins intensifs afin de maintenir la respiration et la propreté des voies respiratoires grâce à l’aspiration. Les logopédistes spécialisés, le personnel soignant, les médecins et le conseil en nutrition travaillent ensemble pour sevrer progressivement les patientes et patients des sondes et canules trachéales. Il est ainsi à nouveau possible de respirer et de manger normalement.

  • Paralysies des bras et des jambes: en principe, plus les thérapies sont mises en place tôt et de manière intensive après un incident, meilleur est le pronostic. C’est pourquoi la physiothérapie et l’ergothérapie de la clinique de réadaptation de Tschugg utilisent, outre les thérapies conventionnelles, des appareils thérapeutiques intelligents, appelés robotique. Grâce à ces appareils, les patientes et patients peuvent être mobilisés plus tôt après un incident et l’intensité des thérapies peut être multipliée par 10. La clinique de réadaptation de Tschugg est pionnière dans l’application clinique de la robotique thérapeutique.

  • Spasticité: une amélioration de la spasticité ne peut souvent être obtenue que grâce à la collaboration d’une équipe spécialisée dans la spasticité. L’équipe est composée de médecins et de spécialistes de la physiothérapie, de l’ergothérapie et de la médecine physique. Une méthode de traitement très éprouvée en cas de spasticité décrite est celle des injections de toxine botulique, qui est réalisée par une équipe spécialisée à la clinique de réadaptation de Tschugg.

  • Troubles sensoriels (sensibilité) et douleurs:  dans une telle situation, l’administration de médicaments contre les douleurs neuropathiques ne représente généralement qu’une partie d’un traitement pluridisciplinaire dispensé par une physiothérapie spécialisée, la médecine physique, la psychologie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC), des médecins spécialisés (neurologues, psychiatres) et des techniques de relaxation telles que le qi gong.

  • Problèmes vésicaux et intestinaux, problèmes d’incontinence, dysfonction sexuelle: un entraînement ciblé de la vessie ou du sphincter anal permet d’éviter une incontinence persistante, c’est-à-dire la perte d’urine ou de selles, dans la plupart des cas.

  • Troubles de la marche et de l’équilibre:en complément de la physiothérapie conventionnelle, l’utilisation ciblée de la robotique peut apporter une contribution importante à la restauration de la mobilité.

Un traitement individuel augmente vos chances de recouvrer rapidement la santé. Nos équipes de spécialistes aux formations variées collaborent de manière interdisciplinaire pour rétablir au maximum vos capacités. Si nécessaire, ils ont recours à des outils ultramodernes.

  • Physiothérapie et ergothérapie: nos équipes expérimentées veillent à ce que vous puissiez à nouveau vous déplacer plus facilement et plus librement.
  • Logopédie: si vous avez des difficultés à parler ou à déglutir, nos spécialistes élaborent un programme thérapeutique spécifique pour vous.
  • Neuropsychologie perte de mémoire, problème d’attention ou baisse de concentration? Vous avez du mal à planifier les choses? Nos spécialistes en clarifient les causes. Notre offre comprend également des examens de l’aptitude à la conduite.

EXAMENS / INDICATION

  • Électroneurographie: (ENG)
    Défaillances sensitives ou motrices avec surtout des lésions des nerfs périphériques ou des racines nerveuses: syndromes de déficit radiculaire, syndrome du canal carpien, syndrome du sillon ulnaire, neuropathies de pression (p. ex. main tombante ou pied tombant), polyneuropathies héréditaires ou acquises, SLA, etc.

  • Électromyographie: (EMG)
    Faiblesse ou atrophies musculaires. Distinction entre les troubles moteurs neurogènes et myogènes; éventuellement en complément de l’examen ENG.

  • Potentiels évoqués: (SEP, VEP, AEP)
    Distinction entre les perturbations périphériques et centrales en cas de défaillances sensibles, de perturbations visuelles ou acoustiques.

  • Échographie des vaisseaux cérébraux:
    Évaluation des causes en cas d’AIT/IVC: sténose carotidienne d’origine athéromateuse (extracrânienne et transcrânienne), dissection de la carotide, surtout sténose vasculaire intracrânienne.

  • EEG, télémétrie:
    Évaluation des troubles épileptiques (diurnes et nocturnes), le cas échéant avec des mesures de provocation.

  • Polygraphie du sommeil:
    Insomnies et hypersomnies (p. ex. apnée du sommeil, syndrome atypique des jambes sans repos, comportement atypique pendant le sommeil).

  • Test itératif de latence d’endormissement:
    Somnolence diurne incertaine (p. ex. narcolepsie).
Patient während der Therapie am Lokomat

Notre équipe spécialisée à l’œuvre

 

Grâce à l’expertise de nos médecins cadres, nous sommes en mesure d’effectuer des étapes diagnostiques importantes et d’instaurer les thérapies appropriées. Grâce à l’échange interdisciplinaire intensif entre les différents services de la clinique, les objectifs thérapeutiques sont adaptés de manière optimale aux besoins et possibilités individuels des patients.